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Les premiers rallyes...
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Le rallye occupe une place de choix dans les
aventures de Michel Vaillant même si il vient
derrière la F1 et les sport-protos.
Ainsi, dès les histoires publiées en 1957
dans Tintin, la première course disputée
par Michel (en tant que coéquipier!) dans "Bon sang ne peut mentir",
sera le Rallye de Monte-Carlo au volant de la première
Vaillante "GT"...
On y découvre les étapes de liaison
et les "spéciales", la neige et même le
verglas!
GT toujours pour le "Marathon
de la route" avec la Vaillante "Marathon"
opposée à un superbe coupé Mercedes
300 SL (avec les fameuses portes-papillon)...
[Bon sang ne peut mentir, p. 2] |
Priorité est donnée à la
F1 et aux 24 heures dans les deux premiers albums et il faudra donc
attendre 1961 et "Le
circuit de la peur" pour découvrir la
première épreuve sur route en Espagne.
Malgrè tout, la F1 et les protos apparaîtront
également dans cet album!
L'élégante Vaillante "Ouragan"
avec son avant qui nen finit pas, y sera opposée aux Aston-Martin,
Mercedes 300 SL, Porsche Carrera et autre Ferrari
ou Corvette.
Dès cette course, Jean Graton met
en place les éléments qui susciteront l'intérêt
pour ce genre d'épreuve : des décors grandioses et des
conditions très différentes (la nuit, la pluie, les
routes escarpées, les spectateurs-torrero)...
[Le circuit de la peur, p.48] |
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Les années 60...
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La première grande course sur route, la
"Carrera Panamericana" n'apparaîtra qu'en 1963
dans "La trahison de Steve Warson".
Présentation de Jean Graton
: "Cette épreuve extraordinaire fut interdite en 1955
par le gouvernement mexicain à la suite des nombreux
accidents, tant du côté des spectateurs que du côté des
pilotes (...) Cette traversée du Mexique à 175 km/h de
moyenne, avec des pointes à 300 à lheure, s'effectuait
sur routes mal gardées, devant un public indiscipliné...".
La Vaillante "Panaméricaine"
version GT de la Vaillante "Le Mans" de 1961
affrontera des Ferrari, des Maserati, des
Chevrolet-corvette, des Porsche et des
Sunbeam-Talbot...
La course elle-même n'est quun prétexte
à l'intrigue contrairement à celles des autres
disciplines comme les 24 heures ou la F1...
[La trahison de Steve Warson, p. 57] |
Dans "Le 8ème
pilote" en 1965, le rallye
occupe le devant de la scène en constituant le terrain
dapprentissage idéal de l'école de jeunes pilotes formés
par Vaillante.
Les jeunes loups se font la main sur des épreuves
nationales comme le "Critérium Neige et Glace",
le Rallye Lyon-Chabonnières ou une course de côte
au col de la Faucille, au volant de toujours élégantes
petites Vaillante "Sport".
La concurrence est représentée par
des Citroën "DS", des Alpine
ou des Porsche...
Mais l'épreuve principale, cest "Liège-Sofia-Liège",
un rallye disputé en 4 jours et 4 nuits qui traverse pas
moins de 6 pays : la Belgique, l'Allemagne,
l'Autriche, l'Italie, la Yougoslavie
et la Bulgarie.
L'occasion de découvrir quelques paysages
typiques de la Bulagrie ou de la Yougoslavie...
Le "Junior Team" Vaillante
dispute l'épreuve au volant de Vaillante GT,
extrapolées des "Le Mans" du "13 est au départ".
Vaillante l'emportera face à
des DS, Mercedes et autres Porsche.
[Le 8ème pilote, p. 47] |
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Les années 70...
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Il faudra attendre jusqu'en 1971
et pas moins de dix albums pour retrouver les rallyes dans "5
filles dans la course" avec le rallye du Portugal.
Cette fois-ci, les lecteurs vont vivre le rallye
de l'intérieur avec les reconnaissances (et les notes du
copilote) [5 filles dans la course,
p.7], les liaisons et les spéciales,
ainsi que de magnifiques épreuves nocturnes...
Les Vaillante "Commando"
avec leurs impressionnantes séries de phares, sont opposées
à des Ford, des BMW, des
Porsche 911 ou des Austin Mini...
Jacky Ickx au volant de la Vaillante "Commando" [5 Filles dans la course, p. 16] |
En 1972, avec "Rush",
on retrouve la plus majestueuse épreuve jamais retracée
par Jean Graton, un rallye impressionnant traversant
tout le continent américain du Nord au Sud : 15 étapes,
22 000 km et plus de 10 pays traversés : l'ancêtre de ce
que l'on appelle aujourdhui les "Rallyes-Raid".
Les Vaillante "Commando GTC"
et les superbes Vaillante "Rush", seront
opposés pour la première fois aux Leader
sur un rallye.
Parmi les autres concurrents la plupart américains,
des Chevrolet Corvette, Pontiac Firebird,
Ford Mustang, Ford GT70 ou Escort et même
une Renault 12 Gordini! Et toujours quelques DS
ou Fiat...
[Rush, p. 8] Retour sur les rallyes en 1975
dans lalbum "Dans lenfer du Safari".
Après avoir nous avoir largement fait visité le
continent Européen et surtout le continent Américain au
travers des précèdents rallyes, c'est tout
naturellement que Jean Graton se tourne vers le
continent Africain.
A l'époque, le seul grand rallye sur ce
continent est l"East African Safari" au Kenya.
Cest donc sur ce rallye, que nous découvrons
les dernières Vaillantes "Commando"
, toujours plus ou moins inspirées des précèdentes.
Au programme, dépaysement assuré avec
du sable, de la poussière, des ornières, des bourbiers,
un accident avec le car local et même un rhinocéros qui
traverse tranquillement la route...
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Les années 80...
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Retour au rallye cinq ans plus tard, avec "L'inconnu
des 1000 pistes" en 1980.
Après l'Afrique, retour en France,
avec cette épreuve spectaculaire disputée sur le Camp
de Canjuers entre le Var et le Verdon.
Une épreuve sur terre très cassante
opposant les fameuses Vaillante "Stratos"
aux mains de Jean-Luc Thérier et Michel
Vaillant opposés aux meilleurs pilotes du moment : Guy
Fréquelin et Jean Ragnotti sur Renault
5 Turbo, Jean-Pierre Nicolas sur Ford,
Steve Warson sur Ford ou Makinen
sur Peugeot 504 coupé...
La Vaillante "Stratos" [L'inconnu des 1000 pistes, p. 25] |
Après ce retour au bercail, exotisme assuréavec
deux autres aventures axées sur un rallye : le "Rallye
sur un Volcan" en 1981 et le "Paris-Dakar" en 1982.
Le premier se déroule sur l'île
de la Réunion, au large de Madagascar.
Michel Vaillant y participe au
volant dune Ford Escort face à des Talbot,
Opel ou autres Alpines.
Le second rend hommage à la grande aventure
des Rallye-Raid initiée par Thierry Sabine
sur le Paris-Dakar.
La principale caractéristique de ces
rallyes est de coupler la course des autos avec celles des motos.
Jean Graton ne va pas laisser passer l'occasion de réunir
enfin ses deux héros, Michel Vaillant pour
l'automobile et Julie Wood pour la moto au travers
de ce rallye.
Dailleurs, on suivra essentiellement la course de Julie,
en apercevant de temps en temps des Range, Mercedes
et autres protos...
Enfin, le dernier album en date consacré au
Rallye, "Lhomme de Lisbonne"
en 1984, nous permet de retrouver le rallye
du Portugal des "5 filles
dans la course", avec le retour de la fameuse "Betty".
On découvre le championnat du monde des
rallyes avec les Lancia-Martini, les Audi
et bien sûr les héritières des Vaillante "Commando"
qui conservent ce nom générique.
[L'homme de Lisbonne, p. 28] |
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Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton |
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