Les premiers rallyes...
 
Le rallye occupe une place de choix dans les aventures de Michel Vaillant même si il vient derrière la F1 et les sport-protos.
 
Ainsi, dès les histoires publiées en 1957 dans Tintin, la première course disputée par Michel (en tant que coéquipier!) dans "Bon sang ne peut mentir", sera le Rallye de Monte-Carlo au volant de la première Vaillante "GT"...
On y découvre les étapes de liaison et les "spéciales", la neige et même le verglas!
 
GT toujours pour le "Marathon de la route" avec la Vaillante "Marathon" opposée à un superbe coupé Mercedes 300 SL (avec les fameuses portes-papillon)...
 

[Bon sang ne peut mentir, p. 2]
 
Priorité est donnée à la F1 et aux 24 heures dans les deux premiers albums et il faudra donc attendre 1961 et "Le circuit de la peur" pour découvrir la première épreuve sur route en Espagne.
Malgrè tout, la F1 et les protos apparaîtront également dans cet album!
 
L'élégante Vaillante "Ouragan" avec son avant qui nen finit pas, y sera opposée aux Aston-Martin, Mercedes 300 SL, Porsche Carrera et autre Ferrari ou Corvette.
 
Dès cette course, Jean Graton met en place les éléments qui susciteront l'intérêt pour ce genre d'épreuve : des décors grandioses et des conditions très différentes (la nuit, la pluie, les routes escarpées, les spectateurs-torrero)...
 

[Le circuit de la peur, p.48]
 
 
 Les années 60...
 
La première grande course sur route, la "Carrera Panamericana" n'apparaîtra qu'en 1963 dans "La trahison de Steve Warson".
 
Présentation de Jean Graton : "Cette épreuve extraordinaire fut interdite en 1955 par le gouvernement mexicain à la suite des nombreux accidents, tant du côté des spectateurs que du côté des pilotes (...) Cette traversée du Mexique à 175 km/h de moyenne, avec des pointes à 300 à lheure, s'effectuait sur routes mal gardées, devant un public indiscipliné...".
 
La Vaillante "Panaméricaine" version GT de la Vaillante "Le Mans" de 1961 affrontera des Ferrari, des Maserati, des Chevrolet-corvette, des Porsche et des Sunbeam-Talbot...
La course elle-même n'est quun prétexte à l'intrigue contrairement à celles des autres disciplines comme les 24 heures ou la F1...
 

[La trahison de Steve Warson, p. 57]
 
Dans "Le 8ème pilote" en 1965, le rallye occupe le devant de la scène en constituant le terrain dapprentissage idéal de l'école de jeunes pilotes formés par Vaillante.
 
Les jeunes loups se font la main sur des épreuves nationales comme le "Critérium Neige et Glace", le Rallye Lyon-Chabonnières ou une course de côte au col de la Faucille, au volant de toujours élégantes petites Vaillante "Sport".
 
La concurrence est représentée par des Citroën "DS", des Alpine ou des Porsche...
 
Mais l'épreuve principale, cest "Liège-Sofia-Liège", un rallye disputé en 4 jours et 4 nuits qui traverse pas moins de 6 pays : la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Yougoslavie et la Bulgarie.
 
L'occasion de découvrir quelques paysages typiques de la Bulagrie ou de la Yougoslavie...
Le "Junior Team" Vaillante dispute l'épreuve au volant de Vaillante GT, extrapolées des "Le Mans" du "13 est au départ".
 
Vaillante l'emportera face à des DS, Mercedes et autres Porsche.
 

[Le 8ème pilote, p. 47]
 
 
 Les années 70...
 
Il faudra attendre jusqu'en 1971 et pas moins de dix albums pour retrouver les rallyes dans "5 filles dans la course" avec le rallye du Portugal.
 
Cette fois-ci, les lecteurs vont vivre le rallye de l'intérieur avec les reconnaissances (et les notes du copilote) [5 filles dans la course, p.7], les liaisons et les spéciales, ainsi que de magnifiques épreuves nocturnes...
 
Les Vaillante "Commando" avec leurs impressionnantes séries de phares, sont opposées à des Ford, des BMW, des Porsche 911 ou des Austin Mini...
 

Jacky Ickx au volant de la Vaillante "Commando"
[5 Filles dans la course, p. 16]
 
En 1972, avec "Rush", on retrouve la plus majestueuse épreuve jamais retracée par Jean Graton, un rallye impressionnant traversant tout le continent américain du Nord au Sud : 15 étapes, 22 000 km et plus de 10 pays traversés : l'ancêtre de ce que l'on appelle aujourdhui les "Rallyes-Raid".
 
Les Vaillante "Commando GTC" et les superbes Vaillante "Rush", seront opposés pour la première fois aux Leader sur un rallye.
Parmi les autres concurrents la plupart américains, des Chevrolet Corvette, Pontiac Firebird, Ford Mustang, Ford GT70 ou Escort et même une Renault 12 Gordini! Et toujours quelques DS ou Fiat...
 

[Rush, p. 8]
 
 
Retour sur les rallyes en 1975 dans lalbum "Dans lenfer du Safari".
 
Après avoir nous avoir largement fait visité le continent Européen et surtout le continent Américain au travers des précèdents rallyes, c'est tout naturellement que Jean Graton se tourne vers le continent Africain.
 
A l'époque, le seul grand rallye sur ce continent est l"East African Safari" au Kenya.
Cest donc sur ce rallye, que nous découvrons les dernières Vaillantes "Commando" , toujours plus ou moins inspirées des précèdentes.
 
Au programme, dépaysement assuré avec du sable, de la poussière, des ornières, des bourbiers, un accident avec le car local et même un rhinocéros qui traverse tranquillement la route...
 
 
 
 
 Les années 80...
 
Retour au rallye cinq ans plus tard, avec "L'inconnu des 1000 pistes" en 1980.
 
Après l'Afrique, retour en France, avec cette épreuve spectaculaire disputée sur le Camp de Canjuers entre le Var et le Verdon.
 
Une épreuve sur terre très cassante opposant les fameuses Vaillante "Stratos" aux mains de Jean-Luc Thérier et Michel Vaillant opposés aux meilleurs pilotes du moment : Guy Fréquelin et Jean Ragnotti sur Renault 5 Turbo, Jean-Pierre Nicolas sur Ford, Steve Warson sur Ford ou Makinen sur Peugeot 504 coupé...
 

La Vaillante "Stratos"
[L'inconnu des 1000 pistes, p. 25]
 
Après ce retour au bercail, exotisme assuréavec deux autres aventures axées sur un rallye : le "Rallye sur un Volcan" en 1981 et le "Paris-Dakar" en 1982.
 
Le premier se déroule sur l'île de la Réunion, au large de Madagascar.
Michel Vaillant y participe au volant dune Ford Escort face à des Talbot, Opel ou autres Alpines.
 
Le second rend hommage à la grande aventure des Rallye-Raid initiée par Thierry Sabine sur le Paris-Dakar.
La principale caractéristique de ces rallyes est de coupler la course des autos avec celles des motos. Jean Graton ne va pas laisser passer l'occasion de réunir enfin ses deux héros, Michel Vaillant pour l'automobile et Julie Wood pour la moto au travers de ce rallye.
Dailleurs, on suivra essentiellement la course de Julie, en apercevant de temps en temps des Range, Mercedes et autres protos...
 
Enfin, le dernier album en date consacré au Rallye, "Lhomme de Lisbonne" en 1984, nous permet de retrouver le rallye du Portugal des "5 filles dans la course", avec le retour de la fameuse "Betty".
On découvre le championnat du monde des rallyes avec les Lancia-Martini, les Audi et bien sûr les héritières des Vaillante "Commando" qui conservent ce nom générique.
 

[L'homme de Lisbonne, p. 28]
 
 
 
 

Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton