Il existe finalement assez peu de produits dérivés pour une BD aussi populaire que Michel Vaillant, si on la compare par exemple à Tintin ou à Blake & Mortimer...
Par contre, les produits sont en général de très bonne qualité!

Bien sûr, on ne parle pas ici de l'exploitation de la BD à la Télé (une série des années 60 avec de vrais pilotes automobiles qui jouaient les comédiens) ou en Dessin-Animé(une affreuse production japonaise!)...

En 2003, Luc Besson s'empare du mythe BD pour produire un film (chroniquépar ailleurs dans ce dossier) qui lui-même engendrera nombre de produits dérivés, mais qui ne seront pas directement issus de la BD...
 
 
 
Les kits Damon proposent un certain nombre de miniatures d'une facture très correcte reprenant essentiellement des Vaillantes, Novi et Svezda de l'album culte "Le Pilote Sans Visage".
 

(photo Dixième Planète)
 
L'autre voiture qui a fait rêvé un grand nombre de lecteur est sans aucun doute la Vaillante "Le Mans" du "13 est au départ".
 
AMR a diffusé en tout et pour tout 70 exemplaires de cette miniature montés et numérotés...
 
(photo Dixième Planète)
 
 
 
 
Quant aux grands constructeurs automobiles, seul Honda a proposéune série limitée Vaillante de son coupéCivic, reprise dans les derniers albums de Michel Vaillant.
 
Dans la foulée, Graton a consacré un "Dossier Michel Vaillant" aux 50 ans de la marque...
 

[La fièvre de Bercy]
 
En compétition automobile, seuls quelques amateurs passionnés ont collé des stickers "Michel Vaillant" ou "Vaillante" sur leur bolide de course...
 
Il fallut attendre la Courage-Vaillante "N°13" d'Henri Pescarolo engagée au Mans à la fin des années 90 pour voir un bel hommage rendu par le monde de la compétition à la BD de leur enfance.
 
On pourra également reconnaitre dans le logo de l'écuire Sauber de Formule 1 un certain air de famille avec le logo des "Leaders" mais c'est sans doute pur hasard...
 
 
 
 
Et puis le miracle s'est enfin produit au mois de Mars 2000:
Christophe Collaro, responsable depuis 7 ans du "Star Challenge", a décidé de donner vie en compétition à une véritable "Vaillante".
 
Cette déclinaison réelle de la célèbre "Le Mans" a été déssinée et construite par Sébastion Plattner et sa société AC3 sur base de chassis Hommel... (merci à JP. Chlous pour ces précisions).
 

(Photos Auto-Hebdo)
 
Les prémices d'une "vraie" Vaillante de route étaient apparues à la fin de l'album "La Nuit de Carnac" datant déjà de 1990.
"Cette Vaillante est de celle qu'on oublie pas... Henri Vaillant a décidé d'en construire une centaine pour les amateurs..." pouvait-on lire...
 
[La nuit de Canarc]
 
La Vaillante choisie est donc la cultissime "Le Mans" du "13 est au départ" et l'un des exemplaires portera le fameux n°13 (bien qu'aucune Vaillante n'ai jamais porté ce numéro - c'est celui de Bob Cramer au Mans!) Superbe!
 
Voir l'interview de Christophe Collaro dans l'article "Le 13 est au départ" de Cécile Estenave dans le N°1232 d'Auto-Hebdo du 29 Mars 2000.
 
(Photos Auto-Hebdo)
 
 
 
 
Illustrations © Graton Editeur , Auto-Hebdo et Dixième Planète