Présentation
Scénario

Jean VAN HAMME
 
 
Dessin

Grzegorz ROSINSKI
 
 

paru en
Mai 2001
 
 
Editions
 
Collection
 
 
  L'histoire
 

Jess Chisum, un petit escroc sans grande envergure, tente de récupérer la prime promise par Ambrosius Van Deer, le plus riche éleveur de la région à qui retrouvera son neveu, enlevé par les sioux dix ans plus tôt. Jess organise une mise en scène en faisant jouer à son petit frère Nathan, le rôle d'Eddie, le neveu de Van Deer.

Les choses vont plutôt mal tournées pour les deux fères, Van Deer ne cherchant qu'à éléminer d'éventuels héritiers. Nathan est le seul survivant d'une terrible fusillade dont la seule témoin est la petite fille de Van  Deer: Cathy. Nat devra y laisser son bras gauche et fuir définitivement la région...

Après avoir erré près de dix ans à la recherche de petits boulots oùon acceptait de lui donner un demi-salaire sous prétexte qu'il n'avait qu'un seul bras, sa route va croiser à nouveau celle de Cathy Van Deer...

 
 
  Notre avis
 

Lorsque deux vieux complices de la BD qui font les beaux jours de l'Héroïc-Fantasy depuis deux décennies (Thorgal, Le grand pouvoir du Chninkel), décident de se réunir pour un Western "One Shot", on ne peut qu'être impatient de lire le résultat...

Comme d'habitude, le scénario de Van Hamme est taillé sur mesure. Il abandonne une fois n'est pas coutûme l'image de ses héros purs et durs (style Largo, XIII ou Thorgal) pour s'intéresser à ce petit escro amputé du bras gauche, traumatisé dès l'âge de 14 ans par la mort de son frère, sa seule famille... Il nous avait déjà largement fait partager la complexité de ses anti-héros dans "Les Maitres de l'Orge" ou bien encore dans le fantastique "Lune de Guerre" avec Hermann.

Bien sûr, on peut regretter le côté un peu "Autant en emporte de vent"  de certaines scènes, mais l'ensemble conserve un souffle certain avec quelques morceaux de bravoure comme cette double-page (page 16/17) oùVan Hamme raconte dix ans de la vie du héros dans les récitatifs, alors qu'il nous montre le personnage principal chevauchant à travers des paysages désolés au travers de magnifiques panoramas...

Quant au dessin de Rosinski, on découvre un graphisme assez différent de ses productions habituelles avec en particulier des couleurs directes très pastels (et très influencées par Hermann) dans les tons sépias rappelant les déserts désolés des Westerns... Autre originalité : ces "tableaux" sur des double-pages, traités comme de véritables peintures sur toile et découpant l'album en autant de chapitres.

Bref, du grand art par deux monstres sacrés de la BD...

 
 
 Galerie
 

 
 
 Sur le Web...
  Dans l'article de Marc Carlot pour Auracan, on découvre les motivations qui ont conduit les auteurs à la réalisation de ce "one shot": "Rosinski avait proposé trois thèmes à Jean Van Hamme: érotisme, western et piraterie. Il se fait que le thème du western était aussi un terrain que souhaitait explorer son scénariste fétiche."
Pour Van Hamme, "Le personnage central n'est pas tout à fait un looser, mais c'est un gars qui naïvement se lance dans une aventure qui le dépasse très rapidement. C'est un brave type qui n'est pas foncièrement malhonnête et qui essaie de tirer parti des circonstances dans lesquelles il a été entraîné, mais dont les tentatives échouent."
  Laurent Fabri a réalisé pour le Webzine belge "L'écho" une passionnante interview de Rosinski à l'occasion de la sortie de Western, qui est pour ce dernier "l'occasion de se ressourcer et d'expérimenter des techniques ou des styles différents". Il explique à propos des tableaux en double planche "j'ai voulu créer des respirations dans le récit en utilisant des peintures dans le style de l'école des paysage américaine de la fin du XIXe siècle."   Dans DiGiBulle, JF apprécie le renouvellement d'un genre un peu poussièreux et stéréotypé: "Utilisant au mieux leur talent l'un de conteur, l'autre d'illustrateur,  Rosinski et Van Hamme ont construit un récit à la fois rude par l'environnement oùévoluent les personnages et touchant par les sentiments décrits. Le récit est d'autant plus prenant que loin des clichés des films américains, on ne sait quelle issue livrera la soixante quatrième planche."
 
     
  Pascal Tessier pour le WebZine suisse "L'impartial" s'enthousiasme:
"Western tient toutes ses promesses et plus encore: c’est incontestablement une perle éditoriale qui inspire les superlatifs les plus élogieux."
  De l'éloge encore dans la rubrique BD du Midi-Libre:
"L'histoire est menée de main de maître, tortueuse et humaine à souhait. Le dessin est beau avec une force très cinématographique au point d'attendre que les personnages se mettent à bouger.
Un joli travail à déguster plusieurs fois de suite pour mieux en apprécier toutes les subtilités et le travail de Rosinski."
  Critique mitigée de Joachim pour {asuivre.com} qui admire le dessin de Rosinski "Quel plaisir de voir Rosinski s’adonner à la couleur directe, ponctuant les chapitres de peintures inspirées par celles de l’Amérique de l’époque." mais est plus critique sur le scénario de Van Hamme: "Si cela faisait également un petit temps que Van Hamme n’a plus rien écrit d’aussi bon, il n’en retrouve pas pour autant sa verve d’antan."
 
     
  Avis élogieux également de la part d'Isa sur son site BDSélection: "Le scénario de Van Hamme est excellent : il va là oùon ne l'attend pas, et laisse une part belle à la narration pour permettre à Rosinski de donner libre cours à son talent..."
"La mise en couleurs est elle aussi trés réussie, basée sur des tons d'ocre et de brun qui donnent le sentiment de sentir la poussière qui se soulève à chaque case."
  Et puis pour finir et pour les fans de Rosinski une interview réalisée en 2000 toujours dans BDSélection:
dans laquelle on apprend que "S'il se consacre volontiers à Thorgal, Rosinski reconnaît qu'il aimerait être davantage infidèle à son héros et réaliser plus souvent des albums en un seul tome (des "one shot")
comme il le fit avec Le grand pouvoir du Chninkel, mais il ne veut pas trop laisser de côté Thorgal et son public toujours à l'attente d'un nouvel épisode et pour lequel il respecte des délais précis accompagnés d'une certaine pression."
   
 
 
 Vos avis...
 

Gérard - Novembre 2001

Pour votre information, j'avais aussi lu une critique que je trouvais
intéressante sur le portail belge 'Mine'

 

Eric - Décembre 2001

C'est tout simplement superbe!
Dommâge que le duo de Thorgal ne compte pas recidiver dans ce genre.
Ca pouvait faire une belle série...

 
Donnez votre avis
sur WESTERN