Présentation
Scénario

LAPIERE
 
 
Dessin

MEZZOMO
 
 
Couleurs
Cerise
 
9 Tomes
parus depuis
Novembre 1996
 
 
 
Editions
 
Collection
 
 
  Notre avis
 

Les séries "policières" prolifèrent en littérature mais celles qui émergent en BD sont assez rares...
La BD s'apanouit plutôt dans l'aventure,  les "thrillers" ou le "fantastique"...

Notre bon vieux "Ric Hochet", le détective-journaliste de Tibet, va bientôt fêter ses cinquantes printemps; Même si on apprécie les intrigues mitonnées par Duchâteau, ça sent de plus en plus le renfermé et on en a marre de voir Ric draguer Nadine depuis cinquante ans...

Il y a bien "Jérôme K. Jérôme Bloche", l'éternel adolescent de Dodier, mais le public visé est moins adulte...

Mezzomo et Lapière imposent de plus en plus "Luka" comme "la" série policière à suivre avec des intrigues policière bien ficelées mais surtout avec des personnages à la fois modernes et crédibles...

Ils renouvellent le genre avec pas mal de talent: le héros n'est plus journaliste-détective (héritage de Tintin) mais sociologue ex-athlète de haut niveau, ce qui fait tout de suite plus moderne!
Il abandonne le calepin au profit d'un ordinateur portable, et laisse la porsche 911 jaune au garage pour sortir son VTT de course!
Comme dans tout bon "policier", il faut un compagnon commissaire: fini les vieux gâteux style Maigret, l'amie commissaire de Luka est une jeune femme aux cheveux roux et aux tenues plutôt sexys (ça fait davantage rêver que la pipe du commissaire Bourdon...)

L'intrigue mêle habilement suspense, action et violence... La simple comparaison d'une scène de meurtre dans Ric Hochet (pourquoi les tâches de sang chez Tibet ressemblent toujours à de la sauce tomate?) et dans Luka est suffisament révélatrice de la modernité du dessin de Mezzomo:
    

Autre initiative intéressante des auteurs, la livraison des intrigues sous forme de deux albums qui ménagent le suspense (Dupuis, l'éditeur, ayant eu la bonne idée de décliner chaque dyptique avec des couleurs différentes: Les Tomes 1/2 en vert, les Tome 3/4 en bleu et les 5/6 en rouge...) mais ce principe va sans doute être abandonné au profit d'un nouveau design pour le tome 9...

 

Enfin, on s'amusera des clins d'oeil savoureux des auteurs qui se permettent de mêler le grand Luc Besson à l'histoire du tome 4, font dire au commissaire qui vient "d'emprunter" un bateau: "Qu'est-ce que vous voulez? On brûle des paillottes, on vole des bateaux..." ou bien encore dessinent le "Cormoran" de "Bernard Prince" au détour d'un décor d'arrière plan:
 

 
 
  Sélection albums
 
 
Tome 4 - UNE BALLE DANS LA TÊTE
paru en Mars 2000
 
Cannes, sa croisette, son festival international du cinéma et ses somptueuses villas... C'est le décor de cette troisième aventure de Luka (prononcez Louka).
Luka collabore à un film relatant la violence des cités et de la drogue avec deux jeunes actrices : Laurence, une blonde attachante et Béa, une brune sulfureuse en permanence sous l'emprise de la drogue.
Un soir dans la villa de Rosemeyer, le producteur du film, Béa "pête" les plombs et tire sur tout ce qui bouge. Bilan: trois cadavres et deux blessés dont Luka. Pour "achever" (!) son travail, Béa retourne le canon de son révolver et se fait sauter la cervelle!
Luka recouvre à peine ses esprits au moment oùdeux individus louches pénètrent dans la villa, à la recherche du mystérieux journal intime tenu par Béa.
Luka ne croit pas à la folie de Béa et va tenter avec l'aide de son amie, Ingrid, commissaire de son état, de comprendre les mystères qui se cachent derrière ce carnage... La lecture du journal de Béa, objet de toutes les convoitises, lui permettra de découvrir un étrange complot...
 
 
Tome 7 - LAME DE FOND
paru en Mars 2002
 
Meutre d'un jeune beur dans une cité de Marseille, on démarre en plein dans le fait divers contemporain...
Un peu moins classique, c'est un policier qui est accusé...
Luka va avoir fort à faire pour dénouer cette intrigue et surtout protéger Ingrid qui enquête sur un trafic louche dans le port Marseillais...
 
 
Tome 8 - LA STRATEGIE DU CRABE
paru en Mars 2003
 
Ingrid est dans un sale état, agressée par deux motards et laissée pour meurtre...
A l'hôpital, elle échappe de peu à une deuxième tentative d'assasinat...
Face à ce déferlement de violence mettant en danger ses proches, Luka est bien déterminé à se battre face à ses adversaires...
 
 
  Galerie
 

 
 
  Sur le Web...
 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que "Luka" a vraiment la côte sur le Web.
Voici quelques commentaires relevés ici ou là:

Sur le site Réflexe:
- "Un dessin limpide, une construction rigoureuse et une intrigue qui n'a rien à envier à cellle des XIII de la meilleure période"
- "la série devrait vite faire l'objet d'un culte..."
- "Résolument en phase avec son époque (quand les personnages ont un accident, c'est en Scénic par en 2 CV), Luka s'impose au fil des albums, comme l'une des meilleures séries policières en Bande Dessinée".

 

Chez Corisello:
- "Ses enquêtes sont passionnantes et les personnages qu'il rencontre hauts en couleur"

Dans Univers BD:
- "Un scénario dense, au découpage rythmé, qui confirme les talents d'auteur de thriller de Denis Lapière".

Dans le magazine B2M:
- "La série prend de la vigueur avec le temps".

 

 

 
 
 Vos avis...
 

 

 

 

 

Donnez votre avis
sur LUKA