Présentation
Scénario

Christophe ARLESTON
 
 
Dessin

Didier TARQUIN
 
Couleurs
Claude GUTH
 
3 Tomes
parus depuis
Décembre 2001
 
 
 
Editions
 
 
  Notre avis
 
Après avoir magnifiquement exploité tous les thèmes de l'héroïc-fantasy avec la série LANFEUST DE TROY (les pouvoirs magiques, les chevaliers, les animaux fantastiques...), Arleston se devait à la fois de contenter l'immense public acquis à ses héros tout en essayant de renouveler la trame de ses aventures...
 
L'idée de départ de la nouvelle série est assez géniale : Troy n'est qu'un monde parmi une multitude dans l'univers inter-galactique... Du coup, la série, fait unique dans l'histoire de la BD, change de titre tout en changeant de genre...
Ainsi, on bascule vers le Space-Opera mâtiné d'Héroïc-Fantasy, ce qui donne un mélange détonnant dont les symbôles sont ces drôles de vaisseaux galactiques avec des voiles et des rames...
 
Après les trois premiers tomes, on peut affirmer qu'Arleston et Tarquin réussissent parfaitement le pari fou de plaire à leurs fans tout en donnant un nouveau souffle à la série... Au passage, sans doute certaines séries au long cours mériteraient pareil renouvellement de la part de leurs auteurs (je vous laisse deviner leur titre...)
 
Grâce aux horizons infinis offerts par cette nouvelle série, Tarquin peut s'en donner à coeur joie en passant d'un univers urbain, à un désert aride ou à une jungle luxuriante, suivant les planètes visitées... (c'est le même plaisir que celui de Philippe Buchet sur la série Sillage oùchaque monde visité est prétexte à créer de nouveaux décors inédits...)
 
En tout cas, Arleston, que je considère comme le Goscinny de cette génération, n'a pas perdu son goût immodéré pour les jeux de mots qui pullulent dans les noms des personnages comme dans les dialogues... (Le prince DHELUU ou La princesse OPHREDLA pour n'en citer que deux...) Du coup, Tarquin en profite lui-aussi pour faire quelques clins d'oeil à ses lecteurs, ainsi cette vignette du Tome 3 avec quelques fameux "marins"...
 
Au final, c'est toujours avec plaisir que l'on se délecte des aventures de ces héros, toujours menacés par le regard ironique et moqueur de leur "pères"...
 
 
  Chroniques albums
 
 
Tome 1 - UN, DEUX... TROY
paru en Décembre 2001
 
Lanfeust se balade dans la campagne de Troy en quête de nouveaux défis héroïques, lorsqu'un vaisseau spatial atterri près de lui...
Sa tout aussi sexy qu'autoritaire capitaine, "Glace", lui apprend qu'il est le fruit (ainsi que Thanos) d'expérience menées par des peuples de loitaines galaxies...
Glace a reçu la mission de ramener Lanfeust et Thanos sur Meirrion, le monde des princes marchands... (Bien entendu, Cixi et Hébus seront du voyage!)
 
Cet album d'exposition permet de découvrir l'immensité de l'univers dont Troy n'est qu'une petite planète oubliée...
Les différentes galaxies communiquent par l'intermédiaire de "portes subespaces"... Ce thème comme beaucoup d'autres par la suite, semblent directement inspirés de la littérature SF et notamment des crhoniques d'Hypérion de Dan Simmons...
 
 
Tome 2 - LES TOURS DE MEIRRION
paru en Mars 2003
 
Dans ce deuxième tome, on découvre le monde de Meirrion dominé par les "Princes marchands" dont le chef, le "Prince Dheluu" met les deux héors à l'épreuve sans qu'on puisse deviner ses véritables intentions...
Lanfeust sera contacté par un étrange ami qui va l'envoyer avec ses compagnons, sur la planète rebelle d'Abraxar.
On retrouve dans cet album le thème des habitations oùchaque pièce ouvre sur un monde différent, grâce aux portes "subespaces": "Des salons donnent sur les désert de Moab, des Balcons surplombent les océans de Skell..." Encore un thème emprunté à l'univers de Dan Simmons...
Tarquin, n'a pas osé traduire par le dessin, ce thème assez fantastique mais, il est vrai, difficile à rendre graphiquement...
 
 
Tome 3 - LES SABLES D'ABRAXAR
paru en Janvier 2004
 
Tout l'album se déroule sur la planète désertique de "Dezungue"...
On retrouve cette fois-ci un univers proche de "Dune" de Franck Herbert, avec ces étendues sablonneuse et ces monstres du désert... Les "Rorskäls" d'Arleston remplacent les "Verts géants" d'Herbert, alors que l'image de la gueule béante du "Rorskäl" prête à engloutir Lanfeust est un vrai clin d'oeil à l'impressionnante scène du film "Dune"...
 
Sinon, on retrouve nos héros avec plaisir, Lanfeust ne pouvant employer ses pouvoirs magiques et devant se battre avec une simple épée comme aux débuts de la série...
 
Enfin, même si l'intrigue principale est un peu mise de côté, on apprend quand même que Dheluu et les autres princes marchands seraient des extra-terrestres métamorphes ayant pris la place des princes d'origine....
Toujours dans le domaine des révêlations, on en apprend un peu plus sur les origines non-humaines de Lanfeust...
 
 
  Galerie
 









 
 
  Sur le Web...
 
Le site d'Arleston et Lanfeust
 
Un site de fans belges de Lanfeust
 
Un site perso sur Lanfeust
 
 
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