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Présentation
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Scénario
Christophe ARLESTON Dessin
Didier TARQUIN Couleurs
Claude GUTH |
3 Tomes
parus depuis Décembre 2001 |
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Notre avis
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Après
avoir magnifiquement exploité tous les thèmes de
l'héroïc-fantasy avec la série LANFEUST DE
TROY (les pouvoirs magiques, les chevaliers, les animaux
fantastiques...), Arleston se devait à la
fois de contenter l'immense public acquis à ses héros
tout en essayant de renouveler la trame de ses aventures...
L'idée de départ de la nouvelle série
est assez géniale : Troy n'est qu'un monde
parmi une multitude dans l'univers inter-galactique... Du coup, la série,
fait unique dans l'histoire de la BD, change de titre tout en
changeant de genre...
Ainsi, on bascule vers le Space-Opera mâtiné d'Héroïc-Fantasy, ce qui donne un mélange détonnant dont les symbôles sont ces drôles de vaisseaux galactiques avec des voiles et des rames... Après les trois premiers tomes, on peut
affirmer qu'Arleston et Tarquin réussissent
parfaitement le pari fou de plaire à leurs fans tout en
donnant un nouveau souffle à la série... Au passage,
sans doute certaines séries au long cours mériteraient
pareil renouvellement de la part de leurs auteurs (je vous laisse
deviner leur titre...)
Grâce aux horizons infinis offerts par cette
nouvelle série, Tarquin peut s'en donner à
coeur joie en passant d'un univers urbain, à un désert
aride ou à une jungle luxuriante, suivant les planètes
visitées... (c'est le même plaisir que celui de Philippe
Buchet sur la série Sillage oùchaque monde visité est prétexte
à créer de nouveaux décors inédits...)
En
tout cas, Arleston, que je considère comme le Goscinny
de cette génération, n'a pas perdu son goût immodéré pour
les jeux de mots qui pullulent dans les noms des personnages comme
dans les dialogues... (Le prince DHELUU ou La
princesse OPHREDLA pour n'en citer que deux...) Du
coup, Tarquin en profite lui-aussi pour faire
quelques clins d'oeil à ses lecteurs, ainsi cette vignette du
Tome 3 avec quelques fameux "marins"...
Au final, c'est toujours avec plaisir que l'on se délecte
des aventures de ces héros, toujours menacés par le
regard ironique et moqueur de leur "pères"...
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Chroniques albums
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Tome 1 - UN, DEUX...
TROY
paru en Décembre 2001
Lanfeust se balade dans la campagne de Troy
en quête de nouveaux défis héroïques,
lorsqu'un vaisseau spatial atterri près de lui...
Sa tout aussi sexy qu'autoritaire capitaine, "Glace",
lui apprend qu'il est le fruit (ainsi que Thanos)
d'expérience menées par des peuples de loitaines
galaxies...
Glace a reçu la mission de
ramener Lanfeust et Thanos sur Meirrion,
le monde des princes marchands... (Bien entendu, Cixi
et Hébus seront du voyage!)
Cet album d'exposition permet de découvrir
l'immensité de l'univers dont Troy n'est
qu'une petite planète oubliée...
Les différentes galaxies communiquent par
l'intermédiaire de "portes subespaces"... Ce thème
comme beaucoup d'autres par la suite, semblent directement inspirés
de la littérature SF et notamment des crhoniques d'Hypérion
de Dan Simmons...
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Tome 2 - LES TOURS DE
MEIRRION
paru en Mars 2003
Dans ce deuxième tome, on découvre le monde
de Meirrion dominé par les "Princes marchands"
dont le chef, le "Prince Dheluu" met les
deux héors à l'épreuve sans qu'on puisse deviner
ses véritables intentions...
Lanfeust sera contacté par
un étrange ami qui va l'envoyer avec ses compagnons, sur la
planète rebelle d'Abraxar.
On retrouve dans cet album le thème des
habitations oùchaque pièce ouvre sur un monde différent,
grâce aux portes "subespaces": "Des salons
donnent sur les désert de Moab, des Balcons
surplombent les océans de Skell..."
Encore un thème emprunté à l'univers de Dan
Simmons...
Tarquin, n'a pas osé traduire
par le dessin, ce thème assez fantastique mais, il est vrai,
difficile à rendre graphiquement...
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Tome 3 - LES SABLES
D'ABRAXAR
paru en Janvier 2004
Tout l'album se déroule sur la planète désertique
de "Dezungue"...
On retrouve cette fois-ci un univers proche de "Dune"
de Franck Herbert, avec ces étendues
sablonneuse et ces monstres du désert... Les "Rorskäls"
d'Arleston remplacent les "Verts géants"
d'Herbert, alors que l'image de la gueule béante
du "Rorskäl" prête à
engloutir Lanfeust est un vrai clin d'oeil à l'impressionnante
scène du film "Dune"...
Sinon, on retrouve nos héros avec plaisir, Lanfeust
ne pouvant employer ses pouvoirs magiques et devant se battre avec
une simple épée comme aux débuts de la série...
Enfin, même si l'intrigue principale est un peu
mise de côté, on apprend quand même que Dheluu
et les autres princes marchands seraient des extra-terrestres métamorphes
ayant pris la place des princes d'origine....
Toujours dans le domaine des révêlations,
on en apprend un peu plus sur les origines non-humaines de Lanfeust...
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Galerie
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Sur le Web...
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Vos avis...
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