Il existe très peu d'albums dont le thème
central n'est pas la compétition mécanique ou autre
et il faut bien dire que Jean Graton n'a jamais été très à l'aise dans le domaine des scénarios policiers ou dans d'autres intrigues... On peut tout juste en dénombrer six dans les quinze premières années (entre 1958 et 1973 - de "Route de Nuit" à "Cauchemar")... Après un intermède d'une dizaine d'années où les albums restent axés sur le sport auto, on verra revenir dans le milieu des années 80, des albums où les compétitions ne sont que de simples décors pour des intrigues plus ou moins rocambolesques... |
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Les années 60...
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Le premier album dans lequel le sport-auto passe
au second plan est "Route de Nuit"
en 1962.
L'intrigue est plutôt bien menée: on
retiendra surtout l'humanité qui se dégage de
l'aventure d'un jeune voyou, Yves que Michel
va ramener sur "le droit chemin"...
On se souviendra aussi de l'évocation du métier
des forçats de la route accrochés aux émissions
de radios nocturnes...
Enfin, comment oublier la fameuse poursuite
nocturne du magnifique coupé Jaguar du "méchant"
de l'histoire?
La fameuse "Jaguar" de Route de Nuit [Route de Nuit, p.29] |
"Les Casse-cou"
est un album à part dans l'oeuvre de Graton
puisque c'est l'occasion d'évoquer le monde du cinéma
et de la télévision, d'une façon très
documentée...
"Le retour de
Steve Warson" et "Les
chevaliers de Konigsfeld" resteront dans toutes
les mémoires plus par l'atmosphère particulière
qui s'en dégage plutôt que par un scénario
pourtant bien maîtrisé...
Ainsi, on retiendra la recherche fébrile de Steve
dans les docks mélancoliques d'Amsterdam par
un Michel désespéré ou
l'atmosphère de film fantastique qui baigne "Les
chevaliers de Konigsfeld"...
L'ambiance fantastique du chateau de Konigsfeld... [Les chevaliers de Konigsfeld, p. 31] Comme d'habitude, on n'oubliera pas les voitures
marquantes de ces histoires: la Vaillante "Le Mans
GT" et l'Olsmobile noire du "Retour
de Steve Warson" ainsi que les belles sportives
des "chevaliers de Konigsfeld"
: un splendide cabriolet Mercedes, une Vaillante
"Daytona", une splendide Jaguar type E
ainsi qu'une Maserati...
La sinistre Olsmobile noire...
[Retour de Steve Warson, p. 54] |
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Les années 70...
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En ce qui concerne "Km
357" et "Cauchemar",
l'intrigue apparaît bien pauvre en regard des autres aventures
et pas le moindre engin de course pour sauver le tout...
Comment s'intéresser à une banale
histoire de paysans s'opposant au passage d'une autoroute?
Et comment s'y retrouver dans une sombre histoire
d'espionnage industriel et d'enlèvement dans laquelle se
trouve mêlé un champion de la trempe de Michel?
On peut se souvenir des paysages fantasmagoriques de
la lande de "Cauchemar"
avec le fameux prototype de véhicule lunaire testé par
Vaillante.
Une "Vaillante" insolite : Le "Lunar LR" [Cauchemar, p.4] |
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Les années 80 et 90...
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Après "Cauchemar"
en 1973, il faudra attendre une dizaine dannées
pour retrouver une aventure à style policier : "Racing
Show" en 1985.
Mêmes ingrédients que précèdement
avec une belle course-poursuite entre une superbe Vaillante GT
et une Mercedes rouge...
Une poursuite dans les rues de
Bruxelles...
[Racing Show, p. 38] |
Par la suite, les scénarios vont mêler
de plus en plus une intrigue plus ou moins importante avec le prétexte
dune compétition.
Ce sera le cas dans "Irish
Coffee", "Catégorie
poids lourds", "La nuit de Carnac"
ou "L'affaire Bugatti".
Une des plus belles Vaillantes jamais dessinnées : la Vaillante "Opale" [Catégorie Poids-Lourd] Enfin, un des derniers albums renoue avec un scénario
exotique hors de toute compétition (par Philippe Graton), "La
piste de Jade"...
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Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton |
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