Il existe très peu d'albums dont le thème central n'est pas la compétition mécanique ou autre
et il faut bien dire que Jean Graton n'a jamais été très à l'aise dans le domaine des scénarios policiers ou dans d'autres intrigues...

On peut tout juste en dénombrer six dans les quinze premières années
(entre 1958 et 1973 - de "Route de Nuit" à "Cauchemar")...

Après un intermède d'une dizaine d'années où les albums restent axés sur le sport auto,
on verra revenir dans le milieu des années 80, des albums où les compétitions ne sont que de simples décors pour des intrigues plus ou moins rocambolesques...
 
 
 
 Les années 60...
 
Le premier album dans lequel le sport-auto passe au second plan est "Route de Nuit" en 1962.
 
L'intrigue est plutôt bien menée: on retiendra surtout l'humanité qui se dégage de l'aventure d'un jeune voyou, Yves que Michel va ramener sur "le droit chemin"...
 
On se souviendra aussi de l'évocation du métier des forçats de la route accrochés aux émissions de radios nocturnes...
 
Enfin, comment oublier la fameuse poursuite nocturne du magnifique coupé Jaguar du "méchant" de l'histoire?
 

La fameuse "Jaguar" de Route de Nuit
[Route de Nuit, p.29]
 
"Les Casse-cou" est un album à part dans l'oeuvre de Graton puisque c'est l'occasion d'évoquer le monde du cinéma et de la télévision, d'une façon très documentée...
 
"Le retour de Steve Warson" et "Les chevaliers de Konigsfeld" resteront dans toutes les mémoires plus par l'atmosphère particulière qui s'en dégage plutôt que par un scénario pourtant bien maîtrisé...
 
Ainsi, on retiendra la recherche fébrile de Steve dans les docks mélancoliques d'Amsterdam par un Michel désespéré ou l'atmosphère de film fantastique qui baigne "Les chevaliers de Konigsfeld"...
 

L'ambiance fantastique du chateau de Konigsfeld...
[Les chevaliers de Konigsfeld, p. 31]
 
Comme d'habitude, on n'oubliera pas les voitures marquantes de ces histoires:  la Vaillante "Le Mans GT" et l'Olsmobile noire du "Retour de Steve Warson" ainsi que les belles sportives des "chevaliers de Konigsfeld" : un splendide cabriolet Mercedes, une Vaillante "Daytona", une splendide Jaguar type E ainsi qu'une Maserati...
 
La sinistre Olsmobile noire...
[Retour de Steve Warson, p. 54]
 
 
Les années 70...
 
En ce qui concerne "Km 357" et "Cauchemar", l'intrigue apparaît bien pauvre en regard des autres aventures et pas le moindre engin de course pour sauver le tout...
Comment s'intéresser à une banale histoire de paysans s'opposant au passage d'une autoroute?
Et comment s'y retrouver dans une sombre histoire d'espionnage industriel et d'enlèvement dans laquelle se trouve mêlé un champion de la trempe de Michel?
 
On peut se souvenir des paysages fantasmagoriques de la lande de "Cauchemar" avec le fameux prototype de véhicule lunaire testé par Vaillante.
 

Une "Vaillante" insolite : Le "Lunar LR"
[Cauchemar, p.4]
 
 
 
 
 
Les années 80 et 90...
 
Après "Cauchemar" en 1973, il faudra attendre une dizaine dannées pour retrouver une aventure à style policier : "Racing Show" en 1985.
 
Mêmes ingrédients que précèdement avec une belle course-poursuite entre une superbe Vaillante GT et une Mercedes rouge...
 
Une poursuite dans les rues de Bruxelles...
[Racing Show, p. 38]
 
Par la suite, les scénarios vont mêler de plus en plus une intrigue plus ou moins importante avec le prétexte dune compétition.
 
Ce sera le cas dans "Irish Coffee", "Catégorie poids lourds", "La nuit de Carnac" ou "L'affaire Bugatti".
 

Une des plus belles Vaillantes jamais dessinnées :
la Vaillante "Opale" [Catégorie Poids-Lourd]
 
Enfin, un des derniers albums renoue avec un scénario exotique hors de toute compétition (par Philippe Graton), "La piste de Jade"...
 
 
 
 

Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton