Michel Vaillant est sans aucun
doute le champion le plus exceptionnel et le plus complet que les
sports mécaniques aîent jamais connu!
Jugez-en plutôt: en quarante années de carrière (quelle longévité!), il a accompli des exploits dans toutes les disciplines des sports mécaniques, qu'il s'agisse de voitures de courses, de motos, de poids-lourds ou même de hors-bord! A travers cette carrière exceptionnelle, Jean Graton nous a fait découvrir à la fois le coté spectaculaire et les coulisses de ces sports. Par les exploits accomplis par son héros, il fascine et passionne des générations de lecteurs pour ces épreuves que chacun d'entre eux pourra aller revivre sur les circuits ou au bord des routes... |
|
|
Les débuts...
|
|||
C'est en 1957, lors de "la
24ème heure" que Michel Vaillant dispute
sa première grande épreuve. Après une course
invraissemblable (il va peleter pendant une demi-heure pour dégager
sa voiture d'un talus!), il terminera tout de même en seconde
position derrière son frère, Jean-Pierre.
A noter, le petit clin d'oeil final de Jean Graton à
ses lecteurs qui fait dire à un des spectateurs regardant
Michel : "Ce galopin finira champion du monde".
Sans aucun doute, mais cela ne sera pas pour tout
de suite, suspence oblige...
[La 24ème Heure, p. 4]
|
Ce n'est que dans le premier album "Le grand défi", que va apparaître la discipline reine du sport automobile : la Formule 1. Ce "grand défi" en était bien un car l'emporter à la fois sur des circuits de Formule 1, sur l'anneau des 500 miles d'Indianapolis, ou aux 24 heures du Mans relevait bien de l'exploit même si les disciplines étaient beaucoup moins cloisonnées et disputées qu'aujourd'hui.
|
|
||
|
Les titres en F1...
|
|||
Quoi qu'il en soit, c'est bien en tant que pilote de Formule 1 que Michel Vaillant accomplira l'essentiel de sa carrière et obtiendra un palmarès des plus flatteurs. Mais la consécration suprême se fera
attendre... Le titre tant attendu par Michel et sans doute par
tous les lecteurs, s'offrira enfin à lui dans l'album "Champion du Monde", après
une sinistre "Série noire".
|
Par la suite, Michel deviendra l'égal des
plus grands pilotes de Formule 1, Fangio avec 5
titres, Prost avec 4 titres, Senna
ou Lauda avec 3 titres.
Mais, si l'on y regarde de plus près, on constate que Michel
a également porté le numéro 1 synonyme
d'une victoire au championnat la saison précèdente, à
trois reprises : dans "Le prince
blanc", "K.O. pour Steve Warson"
et " Steve Warson contre Michel
Vaillant". On peut donc en déduire que Michel était bien l'égal du meilleur pilote du siècle : Fangio avec 5 titres de champion du monde de Formule 1. Mais la carrière de Michel n'est pas terminée
et heureusement puisqu'au début de ce nouveau siècle,
un certain Michael Schumacher avait déjà
battu Fangio en remportant 6 titres de champion du
monde entre 1995 et 2003... |
|
||
|
Les victoires en F1 et à
Indy...
|
|||
Michel l'a emporté sous
nos yeux à 5 reprises lors du plus prestigieux des Grand Prix,
celui de Monaco. Deux victoires en Grand Prix ont marqué tout
particulièrement la carrière de Michel Vaillant.
Enfin, Michel est sans doute le seul pilote à avoir affronté à la fois des pilotes célèbres (Graham Hill, Gilles Villeneuve, Mario Andretti) et quelques années plus tard, leurs fils (Damon Hill, Jacques Villeneuve, Michael Andretti), magie d'une série BD où les héros font carrière sans jamais prendre une ride... |
Mais Michel est beaucoup plus qu'un multiple champion du monde de Formule 1. En effet, il l'a également emporté à deux reprises lors de l'épreuve la plus réputée outre-atlantique : les 500 miles d'Indianapolis. La première fois, avec sa "Vaillante Grand Prix" habituelle venant défier et battre les monstres américains de l'époque, dans "Le grand défi" en 1958, et la seconde avec cette fois-ci une Vaillante "spéciale indy" dans "Suspence à Indianapolis" en 1966.
A noter que Steve Warson, pourtant américain de souche, ne l'emporte sous nos yeux qu'en 1974 dans "Champion du monde". Cependant, un commentaire du "Grand défi" nous apprend que Steve l'avait déjà emporté sur une "Dean Van Lines Spécial" [Le Grand Défi, p.14]. Enfin, dans "Le Secret de Steve Warson", c'est Mario Andretti, une légende de la course automobile qui l'emporte, devant Steve. |
|
||
|
Les 24 heures du Mans...
|
|||
L'autre grande épreuve automobile se déroule de ce côté-ci de l'atlantique : il s'agit des prestigieuses 24 heures du Mans. C'est d'ailleurs la première grande course disputée
par Michel, comme relaté plus haut. Michel
associé à son frère Jean-Pierre,
va l'emporter dès "Le grand
défi" en 1958. Dans le "Fantôme des 24 heures" en 70,
il dispute une fantastique course contre Jacky Ickx,
le recordman des victoires au Mans.
|
Près de dix années plus tard, Michel remporte au Mans "sa Plus belle victoire" en
78, histoire courte publiée dans le "Spécial
20ème anniversaire".
En 1980, Michel associé à Yves Douléac et à Gabrièle sa fiancée, abandonne dans "Un pilote a disparu" mais il porte le numéro 1, sans doute synonyme d'une victoire la saison précèdente... Enfin, dernier succès plus de vingt ans après sa précèdente victoire, dans "Une histoire de fous" en 1992, associé cette fois-ci à Pierre Dieudonné et Julie Wood. Ainsi, Michel Vaillant, multiple champion du monde de F1, compterait au moins 5 victoires au Mans! |
|
||
|
Le Rallye...
|
|||
Cependant, la carrière de Michel
ne s'arrête pas aux disciplines de circuit, puisqu'il a disputé également
bon nombre de grands rallyes.
Michel a connu de nombreux déboires
dans cette discipline, abandonnant sur casse mécanique ou
accident la plupart de temps comme dans "5
filles dans la course" au rallye du
Portugal en 1971 ou dans le Raid
Canada-Terre de feu, associé à François
Cevert avec la fabuleuse Vaillante
"Rush" en 1972.
[Rush, p. 43]
Ces deux épreuves sont remportées
par Steve Warson, ce qui fait de lui un pilote,
sinon aussi titré, du moins aussi polyvalent que Michel
: un titre de champion du monde de F1, deux victoires au Mans et de
grands succès en rallyes...
|
Heureusement pour Michel, ce sont les rallyes exotiques qui vont lui apporter la consécration. Il l'emporte tout d'abord dans "l'Est African Safari" en 1975 (dans "Dans l'enfer du Safari") puis dans le célèbre "Paris-Dakar" (album du même nom) associé à Steve Warson en 1982 et comme au Mans, devant l'éternel Jacky Ickx associé lui à Claude Brasseur.
|
|
||
|
|
|||
Quintuple champion du monde de F1, cinq fois
victorieux au Mans, de grandes victoires en rallye, Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton |
|
|||
&
|