Les 500 Miles d'Indianapolis et les Stock-Cars...
 
La deuxième course de légende après les 24 heures du Mans, est sans conteste les 500 miles d'Indianapolis.
Cette course est relatée à trois reprises par Jean Graton.
 
Cette course fait bien sûr partie du "Grand Défi" et à l'époque (1958), on pouvait la disputer avec des voitures identiques à celles des Grand prix europééns, ce que fait Vaillante opposée aux Novi et Dean Van Lines.
La course est représentée sur une dizaine de planches.
A noter que Michel Vaillant l'emporte dès sa première participation à l'épreuve, alors qu'il devra attendre plus de dix ans pour remporter son premier championnat du Monde de F1!
 
On retrouve la célèbre épreuve dans "Suspense à Indianapolis" en 1966 avec cette fois-ci, des Vaillante "Indianapolis" spécialement conçues et préparées pour cette course.
Elles y affrontent des Aston-Martin Cooper, des Harvey-Chevrolet, des Ford-Lotus et des Novis.
On y voit la préparation de la course et en particulier les très fameuses qualifications sur 6 planches, la course elle-même occupant une dizaine de planches...
 

La Novi n°4 de Cramer devant les Vaillantes "Indianapolis" de Steve et Michel
[Suspense à Indianapolis, p. 60]
 
Enfin, un album complet sera consacré aux 500 miles en 1975.
"Le secret de Steve Warson" oppose des Vaillante "Indy" aux autres "Formules Indy" disputant l'ensemble du championnat américain.
On y retrouve des grands champions de la discipline comme A.J. Foyt ou Bobby Unser.
 
Outre les 500 miles, une autre discipline typiquement américaine, les "Stock-Cars" apparaîtra dans deux albums : "Le cirque infernal" et "San Fransico Circus".
 

Les Ford-Vaillante "Stock-Cars"
[San Fransisco Circus, p. 18]
 
 
 Les disciplines de promotion...
 
Enfin, Jean Graton n'a pas négligé les disciplines de promotion permettant aux jeunes pilotes de se faire un nom avant d'accèder à la reine "Formule 1".
On découvre l'essentiel de ces formules de promotion dans l'album "Les jeunes loups" en 1978, avec la Formule-Renault-Europe, la Formule 3 et la Formule 2.
 
On retrouvera d'ailleurs la Formule 2 lors du Grand Prix de Macao en 1983 dans "Rendez-vous à Macao" avec un Paul Belmondo sous les couleurs d'une Vaillante NewMan. On découvre la Formule Ford, alternative puis remplaçante de la Formule Renault en 1984 dans "Steve & Julie".
 

[Steve & Julie, p. 27]
 
Enfin, découverte de la Formule 3000, remplaçant la F2, dans l'album "F3000" en 1989 avec le Grand prix de Pau.
 
On peut ensuite suivre l'ensemble du championnat course par course, à la manière éprouvée de "L'honneur du Samouraï", reprise dans "Champion du monde" ou "La révolte des rois" pour les championnats de F1.
 

[F3000, p. 41]
 
 
 Les courses historiques...
 
Dernière née des disciplines du sport automobile, les courses historiques relatées dans les albums "Le défi des remparts" ou "L'affaire Bugatti".
 
Dans le premier cas, les pilotes courrent sur d'anciennes Vaillante qui rappellent bien des souvenirs aux lecteurs fidèles...
 

[Le défi des Remparts, p. 24]
 
 
 
 
 
 
 

Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton