Hors des sports purement automobiles, de très nombreux autres sports sont représentés par Jean Graton dans les aventures de Michel Vaillant.
 
Si nombre de ces sports restent quand même dans le domaine des sports mécaniques (le hors-bord, la moto et même les camions!),
Graton évoque aussi les sports collectifs qui permettent surtout aux pilotes de parfaire leur condition physique,
ou comme dans le "8ème pilote", de renforcer la cohésion et l'esprit de compétition d'un groupe....
 
 
 
 Les sports individuels et le tennis...
 
"... Michel parfait sa condition physique en se livrant à ses sports favoris!...", cest le commentaire qui accompagne la première représentation d'autres sports.
On y voit Michel Vaillant pratiquer (seul!) un sport collectif, le football, et trois sports individuels : la gymnastique, le tennis et le judo!
 
[Le grand défi, p. 5]
 
On retrouve le tennis dans "Le pilote sans visage" avec une partie disputée par le célèbre "Jimmy Torrent" (autre héros de papier présent dans le journal Tintin de l'époque - un "cross-over" classique dans les Comics américains mais extrêmement rare dans la BD franco-belge!).
 
[Le pilote sans visage, p. 22]
 
Dans le même album, Michel et Steve assistent à des matchs de boxe [Le pilote sans visage, p. 57].
 
Par ailleurs, impossible de dénombrer les nombreuses "bagarres" que disputeront Michel et Steve (au moins une par album!!).
 
La "pêche à la ligne" apparaît dans un rêve de Michel à la fin du "Circuit de la peur"... Et on le retrouve en train de pratiquer ce "sport" en compagnie de Steve dans l'album suivant, "Route de nuit", sur une pleine page! [Route de Nuit, p.5]
 
 
 Les sports américains et les sports collectifs...
 
"La trahison de Steve Warson" nous permet de découvrir des sports typiquement américains, comme le tir à la carabine [page 17], le dressage de chevaux sauvages ou le rodéo... [pages 19 & 20].
 
[La trahison de Steve Warson, p. 19]
 
"Le 8ème pilote" est riche en sports de toutes sortes, hors des sports mécaniques. En effet, "Michel compte surtout sur le sport pour maintenir l'esprit d'équipe et de camaraderie parmi ses jeunes élèves..." [Le 8ème pilote, p.13].
 
Ainsi les voit-on pratiquer les displines athlétiques : le saut en hauteur (avec un ciseau traditionnel) [page 12], la course à pied [page 12], le 1500m [pages 24 & 25] et même le Javelot [page 25]. 5 strips sont consacrés à une partie de rugby [pages 13 & 14].
 

Une partie de Rugby acharnée
[Le 8ème Pilote, p.13]
 
Cest également dans "Le 8ème pilote" que l'on découvre le fameux "vélo" offert au père Vaillant [page 10], ce dernier ne l'utilisant guère de manière sportive...
 
 
 Les sports d'hiver et les sports nautiques...
 
Les sports d'hiver ont commencés à devenir très populaires dans les années 70...
 
On découvre pour la première fois une descente de ski dans "Le 8ème Pilote" en 1965 [page 28].
 
Il faudra attendre "Des filles et des moteurs" en 1974 pour retrouver des sports d'hiver.
Il s'agit de compétitions organisées pour l'amusement des pilotes...
Au programme tout sorte de sports d'hiver : luge, ski de fond, skibob, tir à l'arbalète, buggie et ski-doo!
 

Warson et Reggazzoni en pleine bourre,
ailleurs que sur des pistes de Formule 1!
[Des Filles et des Moteurs, p.18]
 
Dès le second album "Le pilote sans visage", nous découvrons Michel Vaillant aux commandes d'un engin mécanique autre qu'une automobile.
Il s'agit d'un hors-bord, les usines Vaillante désirant s'investir dans le motonautisme.
Après les premiers essais de Michel relatés sur deux planches, pas moins de trois autres planches spectaculaires seront consacrées à la course elle-même (le Grand Meeting Motonautique de Monaco).
Jean Graton nous prouve dans ces pages, qu'il peut nous faire vivre n'importe quel type de compétition mécanique aussi intensément que les compétitions automobiles....
Les ingrédients sont en effet identiques : des engins impressionnants pilotés par des virtuoses, de la vitesse, du danger et du spectacle...
 
A ce titre, les accidents de hors-bord sont aussi impressionnants que ceux des F1, en particulier dans la vignette où Michel est ejecté de son hors-bord et semble véritablement "sortir" de l'image en fonçant droit sur le lecteur! [Le pilote sans visage, p.17]
 
Dautre part, Jean tient également à affirmer le caractère execptionnel de son champion automobile qui a suffisament de talent pour piloter et gagner avec n'importe quel autre engin...
 

Michel au volant d'un hors-bord!
[Le Pilote Sans Visage, p.4]
 
Retour au motonautisme en 1990 dans "La nuit de Carnac" avec les épreuves "Off-Shore".
Encore des monstres impressionnants de puissance et le mot de conclusion dans les commentaires de Jean Graton : "Est-ce vraiment surprenant de retrouver Michel Vaillant aux commandes d'un tel engin, lorsqu'on connait la passion qu'éprouve ce sympathique champion pour tout ce qui va vite, très vite!" [La nuit de Carnac, p.7]
 
 
 La moto et les poids-lourds...
 
Bien entendu, le deuxième grand sport mécanique après l'automobile, cest la moto.
Michel s'y est également essayé et Jean Graton y consacre un album tout entier : "Rodéo sur 2 roues".
On y découvre les épreuves de Trial, de moto-cross et de vitesse avec le même soucis du réalisme et du détail qui caractérise l'oeuvre de Graton.
On retrouvera la moto dans l'aventure du "Paris-Dakar" avec Julie Wood, l'autre grande série crée par Graton...
 

[Rodéo sur 2 roues, p.20]
 
Autre sport mécanique impressionnant : les Grand Prix Poids-lourds!
Et Michel et Steve de se retrouver au volant de ces monstres de puissance lors du Grand Prix international au circuit Paul Ricard dans l'album "Catégorie Poids Lourds" en 1987.
 
On y assiste à une véritable course avec tous les rebondissements éprouvés, sur une dizaine de planches...
 

[Catégorie Poids Lourds, p. 40]
 
 
 
 

Illustrations © Graton Editeur - Jean Graton